Votre CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, évolue chaque 1er Avril.

La CAR, ou Consommation Annuelle de Référence, est un élément essentiel de votre contrat de gaz naturel. Il permet d’évaluer, en se basant sur vos consommations passées, ce que devraient être vos consommations de gaz naturel sur l’année. C’est un outil indispensable pour les fournisseurs d’énergie qui se baseront sur cette valeur pour aller acheter, à l’avance, les quantités nécessaires sur les marchés.

La CAR est calculée, pour chaque Client, début janvier en se basant sur les consommations de l’année précédente. Mais elle n’entre en application que le 1er Avril. La CAR mesure la consommation d’un seul compteur de gaz. Elle n’est donc pas amenée à évoluer massivement chaque année. A moins que vous ne réalisiez des travaux d’isolation permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie par exemple. 

La consommation annuelle de référence : qu’est-ce que c’est ?

La consommation annuelle de référence, ou CAR, correspond à l’estimation annuelle de la consommation d’énergie d’un point de comptage et d’estimation (PCE) en kWh. Cette mesure est mise à jour à la fin de chaque année et s’applique du 1er Avril au 31 Mars de l’année suivante. Son calcul est effectué en se basant sur l’énergie livrée entre le 1er novembre de l’année précédente et le 31 octobre de l’année suivante. Cette consommation est ensuite ramenée statistiquement à une consommation lors d’une année climatique moyenne à Paris (ainsi on est capable de comparer les sites consommateur de gaz naturel sur une base climatique comparable). L’actualisation de la CAR a lieu en fin d’année et est disponible dès le 1er janvier.