Le Chèque Energie
Depuis le 1er avril 2018 et en application du Décret n°2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie, les clients particuliers (ou encore dits clients "domestiques") à faible revenu peuvent être éligibles au Chèque Energie.

LE CHÈQUE ÉNERGIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous.
Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.
LE CHÈQUE ÉNERGIE : SUIS-JE ELIGIBLE ?
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des données que vous avez déclarées auprès des services fiscaux lors de votre déclaration de revenus.
Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie en quelques clics, suivez le lien : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
QUELLES DÉPENSES RÉGLER AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?
Je peux régler :
- Ma facture d’énergie, auprès de mon fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
- Mes charges de chauffage incluses dans ma redevance, si je suis logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de mon logement.
JE VEUX PAYER UNE DÉPENSE DE GAZ NATUREL AUPRES DE REGIONGAZ : COMMENT FAIRE ?
Je l’utilise pour payer ma facture de gaz naturel :
- Je peux envoyer mon chèque énergie par courrier à Régiongaz (17 quai du Maroc – BP351 – 68333 HUNINGUE Cedex). Dans ce cas, je veille à joindre une copie d’un document (facture, échéancier, …) faisant apparaître mes références clients, et j’indique au dos du chèque mon numéro de client
- Je peux déposer mon chèque à l’accueil client
- Inutile d’attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.
Attention : votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite dessus.
JE VEUX FAIRE VALOIR AUPRÈS DE REGIONGAZ LES DROITS ASSOCIÉS AU CHÈQUE ÉNERGIE, COMMENT FAIRE ?
Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture de gaz naturel :
- En cas de déménagement, vous serez dispensé de payer les frais de mise en service.
- En cas d’incident de paiement vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Plus d’informations sur :
- https://chequeenergie.gouv.fr/
- la ligne Chèque Energie mise en place par les Pouvoirs Publics : 0 805 204 805 (Service et appel gratuit) Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Références réglementaires :
- Articles L.124-1 à L.124-4 du code de l’énergie
- Articles R.124-1 à R.124-16 du code de l’énergie
- Arrêté du 7 juin 2016 relatif aux pièces que l’Agence de services et de paiement peut demander aux personnes morales et organismes acceptant le chèque énergie pour l’application du II de l’article R. 124-4 du code de l’énergie