Les bons gestes
Les consignes et gestes simples simple pour votre sécurité.
La Ventilation :
Pour fonctionner correctement et en toute sécurité, les appareils ont besoin d’air en permanence, en conséquence :
- Les orifices de ventilation doivent toujours rester dégagés et propres. Ils permettent à l’air neuf de pénétrer dans le logement et de le renouveler.
- Vos appareils doivent être raccordés par un professionnel qualifié à une cheminée, conformément aux règlements en vigueur. Attention notamment aux spécificités des conduits « Type Alsace »
- Un chauffe-eau instantané non raccordé à un conduit d’évacuation des gaz brûlés ne doit servir que pour un usage intermittent de très courte durée, limité à 8 minutes consécutives.
L’entretien de vos installations :
N’oubliez pas que vous êtes l’utilisateur des appareils et de l’installation et seul responsable de leur entretien. En conséquence :
- Faites entretenir et nettoyer vos appareils par un spécialiste. Pour cela vous pouvez souscrire un contrat d’entretien.
- Faites contrôler et ramoner les conduits de raccordement ainsi que les cheminées au moins une fois par an par une entreprise spécialisée.
- Remplacer, avant la date limite, les tuyaux de raccordements des appareils de cuisson. En remplacement, installez des flexibles inox garantis sans date de remplacement.
- Dès qu’un robinet d’appareil présente une résistance à sa manipulation ou présente une anomalie, faites-le vérifier par un professionnel qualifié.
La sécurité de votre installation intérieure
Une installation gaz peut comporter certains risques si les critères de sécurité ne sont pas respectés. Voici quelques conseils à respecter pour se chauffer en toute tranquillité :
- Pour vous assurer de la bonne qualité de votre installation gaz, adressez-vous à un professionnel qualifié (Professionnel Gaz Naturel) pour toutes nouvelles installations ou modifications.
- Les conduites de gaz ne doivent subir aucune contrainte et ne doivent pas servir de prise de terre pour les appareils électriques.
- Certains accidents sont dus à des erreurs de manipulation des robinets de compteur. Si vous avez par mégarde fermé l’installation d’un voisin, gardez-vous bien de procéder à sa réouverture. Prévenez l’intéressé qui s’en chargera lui-même.